Pompe à chaleur : différence PAC air air et air eau

Il existe sur le marché plusieurs types de pompes à chaleur, ou PAC. Parmi eux, nous pouvons notamment citer la PAC air air et air eau. Retrouvez en détail dans cet article le fonctionnement de chacune d’elles pour bien comprendre la différence PAC air air et air eau.

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur va tirer son énergie de l’air ambiant, qu’il s’agisse de l’air intérieur ou de l’air extérieur. Elle va capter l’énergie naturellement présente dans l’air et la porter à une température supérieure grâce à l’action de son compresseur.

L’air chaud va ensuite être restitué au logement s’il s’agit d’une pompe à chaleur de type air-air ou être utilisé pour en chauffer l’eau dans le cas d’une pompe à chaleur de type air-eau.

Les pompes à chaleur peuvent être réversibles : c’est-à-dire qu’elles peuvent à la fois chauffer et rafraîchir le logement.

C’est donc dans l’air ambiant, une énergie renouvelable et gratuite, que ces appareils puisent 80 % de leur énergie. La connexion au réseau électrique représente les 20% restants.

Comme la pompe à chaleur produit quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, les économies réalisées sont conséquentes. On estime qu’elles sont de l’ordre de 70%.

Son fonctionnement :

La pompe à chaleur (PAC) va capter l’énergie naturellement présente dans l’air et créer de la chaleur qu’elle restituera dans les différentes pièces de l’habitation, via ses unités intérieures.

Il existe deux types de pompe à chaleur :

  • La pompe à chaleur « air/air » qui produit le chauffage grâce à son système de brassage d’air
  • La pompe à chaleur « air/eau » qui va chauffer de l’eau et l’envoyer dans le système de radiateur, plancher chauffant ou autre type d’unité intérieure.

C’est donc surtout par rapport à leur méthode de fonctionnement que ces PAC différent : la PAC air-air chauffe ou rafraîchit en soufflant directement l’air chaud ou froid dans la pièce par l’intermédiaire de l’unité intérieure. La PAC air-eau va chauffer votre maison par l’eau, au travers des liaisons hydrauliques.

Différence pac air air et air eau : la pompe à chaleur air-air :

La pompe à chaleur (PAC) air-air chauffe et rafraîchit votre logement en utilisant de l’énergie extraite de l’air. Elle consomme très peu d’électricité.

Elle constitue ainsi une solution exceptionnellement éco-énergétique qui fournit une température adaptée à vos envies tout au long de l’année.

La pompe à chaleur air/air de type split, fonctionne à partir d’une unité placée à l’extérieur du logement. Cette unité est ensuite reliée par une liaison frigorifique à une ou plusieurs unités situées à l’intérieur du logement. Quand l’unité extérieure est reliée à une seule unité intérieure, le système est appelé Monosplit. Lorsqu’elle est reliée à plusieurs unités intérieures, le système est appelé Multisplit.

Le système Multisplit permet ainsi de chauffer et rafraîchir plusieurs pièces. Grâce à une télécommande programmable, il est possible de sélectionner une température différente pour chaque pièce.

Les unités intérieures se présentent sous différentes formes : Fixation au sol, sur le mur ou le plafond. Certains modèles s’encastrent dans un mur, un plafond, ou dans les combles.

Le choix de l’unité intérieure dépend du volume de la pièce, du flux d’air souhaité, de l’installation existante, de l’isolation, de la présence ou non d’un faux-plafond ou combles…

Différence pac air air et air eau : la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur (PAC) air-eau est une solution de chauffage écologique et économique.

La PAC air-eau, au même titre qu’une chaudière gaz, intervient sur l’eau du circuit de chauffage. En plus de pouvoir chauffer et rafraîchir un logement ou un bâtiment tertiaire, la pompe à chaleur air-eau peut aussi, en fonction des modèles, assurer la production d’eau chaude.

Il existe principalement 2 modèles de PAC air-eau :

La PAC bibloc

Comme son nom l’indique, elle se compose de deux unités : une à l’extérieur du logement et une à l’intérieur.

Le module extérieur permet de récupérer les calories naturellement présentes dans l’air, de chauffer l’eau et de transmettre la chaleur à l’intérieur du logement grâce au système existant de radiateur ou plancher chauffant. Et pour certains modèles, vers les points d’eau sanitaire.

L’installation de ce type d’appareil doit être réalisée par un professionnel Frigoriste qualifié. En effet, il s’agit d’une technologie particulière qui nécessite une expertise précise.

Un coût plus élevé

Le prix de la pompe à chaleur bibloc est généralement plus élevé que celui des modèles monobloc. Cela s’explique par le fait que ce type de PAC soit en deux parties et que le système de liaison frigorifique est assez onéreux. N’oublions pas cependant que plusieurs aides existent pour vous aider à financer votre pompe à chaleur.

La PAC monobloc

Elle se compose d’une seule unité, contrairement au modèle bibloc. Celle-ci est placée à l’extérieur du logement et permet de l’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire.

Cette solution peut être idéale si vous ne souhaitez pas avoir à installer une partie de votre équipement à l’intérieur de votre logement. Elle représente un gain d’espace conséquent et donc, une plus grande facilité de mise en place pour l’installateur.

Une liaison hydraulique

Pour chauffer les calories puisées dans l’air, la pompe à chaleur a besoin d’un fluide frigorifique. Pour la PAC monobloc, tout le liquide frigorifique se trouve dans un circuit fermé au sein du module extérieur.

La liaison entre le module extérieur et les émetteurs du logement est hydraulique. Cela engendre donc moins de risques de fuite de fluide et donc de pollution. Cependant, cela peut présenter un risque de gel. Pour empêcher cela, des vannes ou des soupapes antigel sont posées sur les PAC.

L’installation en est également facilitée puisqu’elle peut être réalisée par un chauffagiste. Sachant qu’il n’y a pas de manipulation de fluide frigorifique nécessaire, il n’y a nul besoin de faire appel à un frigoriste spécialiste.

Un investissement moins conséquent

Si ces systèmes de chauffage sont globalement plus onéreux qu’une chaudière classique, ils vous permettront, à terme, de réaliser de belles économies.

Vos solutions en pompe à chaleur air-air et air-eau avec Icestream

Icestream est un fournisseur français de pompes à chaleur et climatisation. Riche d’une expérience de 20 ans dans le secteur, nous mettons à votre disposition une gamme de produits adaptés à vos besoins, de qualité et hautement performants. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir notre gamme de pompes à chaleur air air et air eau dans notre catalogue.

Comments are closed.

Français