Comment choisir la bonne pompe à chaleur selon son projet ?

Quelles solutions de climatisation bureau choisir ?
30/01/2024
Quelle solution de climatisation pour un cabinet médical ?
29/03/2024
une mère et une fille allongées sur le ventre sur le sol en souriant

Si vous êtes installateur de solutions thermiques, vous êtes amenés à faire face à une grande variété de projets et de situations différentes. Votre volonté de répondre au mieux aux besoins de vos différents clients est évidente et Icestream, en tant que fournisseur de solutions de pompes à chaleur et climatisation est justement là pour vous accompagner vers le meilleur choix.

Un projet d’installation de pompe à chaleur ?

Les critères importants pour faire le bon choix :

Le type de projet :

Le choix d’une pompe à chaleur dépend grandement de son application. Le bon produit doit correspondre au mieux aux besoins du client : que ce soit pour une maison, un bureau, un commerce ou encore un environnement industriel.

Dimension de l’espace à chauffer ou à refroidir

La taille de l’espace joue un rôle crucial dans le choix de la capacité de la pompe à chaleur. Il est donc essentiel de connaître la surface à chauffer ou refroidir pour choisir le modèle adapté. De plus, il ne faut pas oublier l’exposition :

  • les pièces situées au sud auront besoin de moins de chaleur mais plus de froid
  • les pièces au Nord : plus de chaleur et moins de froid

Configuration d’installation :

La configuration du bâtiment va impacter fortement le type de matériel à installer. Il est important de bien identifier l’emplacement de l’unité extérieure. Il faudra ensuite tenir compte de la distance entre l’unité intérieure et l’unité extérieure dans le choix du matériel. Certains systèmes peuvent être plus complexes à installer que d’autres.

Isolation et performance énergétique du bâtiment :

L’isolation du bâtiment est un élément très important à prendre en compte.Un bâtiment bien isolé nécessitera une pompe à chaleur moins puissante qu’un bâtiment mal isolé. Un bâtiment mal isolé consomme toujours plus de calories/ d’énergie pour être chauffé et refroidi.

Le climat local :

La performance d’une pompe à chaleur peut varier selon les conditions climatiques locales, particulièrement avec des températures extrêmes.

Besoins spécifiques en chauffage et refroidissement :

Évaluer si le client a besoin d’un système uniquement de chauffage, uniquement de refroidissement, ou des deux à la fois (pompe à chaleur réversible). Notez que les performances du matériel peuvent être différentes en mode chaud et en mode froid.

Budget disponible :

Le coût d’achat, d’installation et d’entretien de la pompe à chaleur doit être en accord avec le budget du client. Il est important de prendre ces trois éléments en compte.

Rendement et efficacité énergétique :

Les pompes à chaleur avec un meilleur coefficient de performance (COP) et un meilleur coefficient d’efficacité saisonnière (SCOP) sont plus efficaces et plus économiques sur le long terme. Une pompe à chaleur avec un COP élevé est souvent plus chère à l’achat mais plus économique en consommation électrique.

Entretien :

Chaque pompe à chaleur nécessite un entretien régulier. Un mauvais entretien peut altérer le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. En fonction du matériel choisi, l’entretien peut être plus ou moins long.

Durabilité et fiabilité :

La réputation du fabricant et la qualité des matériaux utilisés ont un impact sur la durée de vie et la fiabilité des pompes à chaleur. Avec 22 ans d’activité dans plus de 30 pays à travers le monde, les produits de la marque Icestream ont fait leurs preuves, aussi bien au niveau de la qualité que de la performance énergétique.

En prenant ces critères en compte, les installateurs peuvent choisir la pompe à chaleur la plus appropriée pour répondre efficacement aux besoins spécifiques de leurs clients.

Un projet d’installation de pompe à chaleur ?

Aperçu des différents types de pompes à chaleur et climatisation

Split mural
Disponible en 2,5 / 3,5 / 5 / 7 KW

Console murale
Disponible en 3,5 / 5 KW

Gainable
Disponible en 3,5 / 5,5 / 7 / 9 / 10,5 / 12 / 14 / 15,5 KW

Cassette plafonnier
Disponible en 3,5 / 5,5 / 7 / 9 / 10,5 / 12 / 14 / 15,5 KW

climatisation split mural
climatisation murale
climatisation gainable
cassette plafonnier

Console-plafonnier
Disponible en 5 / 7 / 10,5 / 14 / 16 KW

Armoire de climatisation
Disponible en 14,5 KW

Climatisation centrale VRF
Disponible de 8 à 270 KW

Console plafonnier
armoire de climatisation
climatisation centrale vrv

Quels produits adaptés à mon projet ?

Critères Résidentiel Tertiaire Industriel
Produits adaptés Split mural, Console murale double flux, Gainable Split mural, Console plafonnier, Gainable, Cassette, Armoire Armoire, Climatisation centrale VRF
Configuration système Monosplit ou Multisplits Monosplit ou Multisplits Selon le projet
Volume de la pièce / Puissance nécessaire Jusqu’à 25m²: 2.5 kW, 25-50m²: 3.5-5.5 kW, 50-70m²: 7 kW, >70m²: 9 kW et plus. Données indicatives. A adapter selon la hauteur sous plafond. Identique au résidentiel Selon surface et hauteur sous plafond, à définir avec l'équipe Icestream
Emplacement du produit Split mural: Mur, en hauteur. Console murale double flux: Mur, niveau sol. Gainable: Mur/plafond, discret. Split mural: Mur, en hauteur. Console plafonnier/Cassette: Plafond. Gainable: Mur/plafond, discret. Armoire: Sol, plus encombrant. À définir selon les spécificités du projet industriel

Résidentiel

Pour un projet résidentiel, les types de produits recommandés sont le Split mural, la Console murale double flux, et le Gainable. Ces systèmes peuvent être configurés en monosplit, où une unité extérieure alimente une seule unité intérieure, ou en multisplits, permettant à une unité extérieure d’alimenter jusqu’à 5 unités intérieures.

Critères et fonctions importants pour le résidentiel :

  • Volume de la pièce
  • Emplacement du produit :
    • Split mural : À fixer au mur, en hauteur.
    • Console murale double flux : À fixer au mur, au niveau du sol.
    • Gainable : À intégrer dans un mur ou un plafond pour plus de discrétion, nécessitant toutefois plus de travaux.

Tertiaire

Pour les projets tertiaires, les produits adaptés incluent le Split mural, la Console plafonnier, le Gainable, la Cassette, et l’Armoire. Comme pour le résidentiel, ces produits peuvent être configurés en monosplit ou multisplits.

Critères et fonctions importants pour le tertiaire :

  • Volume de la pièce : Identique au résidentiel.
  • Emplacement du produit :
    • Split mural : À fixer au mur, en hauteur.
    • Console plafonnier et Cassette : À fixer au plafond.
    • Gainable : À intégrer pour une solution discrète.
    • Armoire : À poser au sol, plus simple mais plus encombrant.

Industriel

Pour un projet industriel, les options recommandées sont l’Armoire et la Climatisation centrale VRF, adaptées aux grands volumes et exigences spécifiques de ce type de projet.

Critères et fonctions importants pour l’industriel :

Tenir compte du volume, de l’isolation, et de l’orientation des espaces. Des considérations techniques supplémentaires peuvent s’appliquer, et nos équipes sont disponibles pour vous accompagner dans le choix le plus adapté, en prenant en compte les contraintes spécifiques, les performances énergétiques, et les budgets.

Puissance recommandée selon la surface :

La puissance nécessaire varie en fonction de la surface et peut être influencée par la hauteur sous plafond, suivant les mêmes indications que pour les secteurs résidentiel et tertiaire.

Icestream offre ainsi une gamme complète de solutions pour répondre à tous types de projets, avec un accompagnement personnalisé pour garantir le choix le plus adapté à chaque besoin.

Comments are closed.

Français